Rappel #45 – Les Règles de l’Héritage (Ahkâm al-Mîrâth)

Partager avec vos proches!

🎵 Écouter cet article

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Les règles de l’héritage (Ahkâm al-Mîrâth) en Islam sont d’une importance capitale. Établies directement par Allah dans le Coran, elles visent à assurer une distribution juste et équitable des biens du défunt, à prévenir les conflits familiaux et à maintenir la cohésion sociale. Loin d’être de simples calculs, ces lois sont le reflet de la sagesse divine qui organise la société sur des bases saines et solides.

📖 Verset Coranique

Le Verset Coranique sur l’Héritage

« Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage. »

Traduction du sens :
Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Translittération :
Yūṣīkumu-llāhu fī awlādikum li-lḏḏakari miṯlu ḥaẓẓi-l-unṯayayni fa-in kunna nisā’an fawqa-ṯnatayni falahunna ṯuluṯā mā taraka wa-in kānat wāḥidatan falahā-n-niṣfu wa-li-abawayhi likulli wāḥidin minhumā-s-sudusu mimmā taraka in kāna lahū waladun fa-in lam yakun lahū waladun wa-wariṯahū abawāhu fali-ummihi-ṯ-ṯuluṯu fa-in kāna lahū ikhwatun fali-ummihi-s-sudusu min baʿdi waṣiyyatin yūṣī bihā aw daynin ābā’ukum wa-abnā’ukum lā tadrūna ayyuhum aqrabu lakum nafʿan farīḍatan mina-llāhi inna-llāha kāna ʿalīman ḥakīman.

— Coran, 4:11

📜 Hadith Authentique

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Donnez les parts d’héritage à leurs ayants droit, et ce qui reste revient à l’homme le plus proche [du défunt]. »

« أَلْحِقُوا الْفَرَائِضَ بِأَهْلِهَا فَمَا بَقِيَ فَهُوَ لأَوْلَى رَجُلٍ ذَكَرٍ »

Translittération :
Alḥiqū al-farā’iḍa bi-ahlihā, fa-mā baqiya fa-huwa li-awlā rajulin dhakar.

— Sahih al-Bukhari 6732

🧠

Le Rappel en 3 Parties

Une Justice Par-delà la Compréhension

La répartition des parts successorales est un commandement divin direct. Chaque part, qu’elle puisse paraître grande ou petite à nos yeux, est le fruit d’une sagesse infinie. Allah, dans Sa science parfaite, connaît les besoins et les responsabilités de chacun. Se soumettre à ce partage, c’est reconnaître que Sa justice surpasse notre entendement et que Son décret est toujours le meilleur pour nous, même si nous n’en saisissons pas immédiatement la logique. C’est un acte de foi profond dans la prévoyance d’Allah.

Le Testament : Un Devoir Sacré

L’application rigoureuse des parts d’héritage est une responsabilité (Amanah) qui pèse sur les vivants. Il est impératif d’exécuter la volonté d’Allah en attribuant à chaque héritier la part qui lui a été prescrite. Tout manquement, qu’il s’agisse de retarder la distribution ou de priver injustement un ayant droit, est une trahison de cette confiance divine. Le respect scrupuleux de cet ordre prophétique est la clé pour que la succession soit une source de bénédiction plutôt que de discorde.

Préserver les Liens Familiaux

Les disputes liées à l’héritage sont l’une des causes les plus fréquentes de rupture des liens familiaux. Les lois islamiques ont été révélées pour prévenir précisément ces conflits. En suivant la voie tracée par le Coran et la Sunnah, la famille est protégée des animosités et des jalousies que l’argent peut engendrer. L’héritage devient alors un moyen de renforcer la solidarité et de rappeler que les liens du sang, sanctifiés par Allah, sont bien plus précieux que tous les biens matériels.

🤲 Invocation

Ô Allah ! Suffis-moi de ce qui est licite pour m’épargner de ce qui est illicite, et enrichis-moi par Ta grâce pour que je n’aie besoin de personne d’autre que Toi.

اللَّهُمَّ اكْفِنِي بِحَلَالِكَ عَنْ حَرَامِكَ، وَأَغْنِنِي بِفَضْلِكَ عَمَّنْ سِوَاكَ

Translittération :
Allāhumma-kfinī bi-ḥalālika ʿan ḥarāmika, wa-aghninī bi-faḍlika ʿamman siwāk.

— Rapporté par At-Tirmidhi
Faites profiter vos proches:

Articles similaires