Rappel #28 – Les Versets de Lumière (Âyât an-Nûr)

Partager avec vos proches!

🎵 Écouter cet article

La lumière (An-Nûr) est l’un des plus beaux attributs d’Allah, symbolisant la guidance, la connaissance et la vérité. Dans l’obscurité de ce monde, le croyant est en quête perpétuelle de cette lumière divine pour éclairer son cœur, ses pas et son jugement. Le Coran et la Sunna nous offrent des clés pour comprendre et recevoir cette lumière qui mène de l’ombre à la clarté, de l’égarement à la droiture.

📖 Verset Coranique

ٱللَّهُ نُورُ ٱلسَّمَـٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِۦ كَمِشْكَوٰةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ ۖ ٱلْمِصْبَاحُ فِى زُجَاجَةٍ ۖ ٱلزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّىٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَـٰرَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِىٓءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ ۚ نُّورٌ عَلَىٰ نُورٍ ۗ يَهْدِى ٱللَّهُ لِنُورِهِۦ مَن يَشَآءُ ۚ وَيَضْرِبُ ٱللَّهُ ٱلْأَمْثَـٰلَ لِلنَّاسِ ۗ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ

Traduction du sens :
Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Translittération :
Allāhu nūru s-samāwāti wa-l-ʾarḍ. Mathalu nūrihī ka-mishkātin fīhā miṣbāḥ, al-miṣbāḥu fī zujājah, az-zujājatu ka-ʾannahā kawkabun durriyyun yūqadu min shajaratin mubārakatin zaytūnatin lā sharqiyyatin wa-lā gharbiyyatin yakādu zaytuhā yuḍīʾu wa-law lam tamsas-hu nār. Nūrun ʿalā nūr. Yahdī Allāhu li-nūrihī man yashāʾ. Wa yaḍribu Allāhu l-ʾamthāla li-n-nās, wa-Allāhu bi-kulli shayʾin ʿalīm.

— Coran, Sourate 24 (An-Nûr), Verset 35

📜 Hadith Authentique

Le Prophète (ﷺ) invoquait lorsqu’il se rendait à la prière : ‘Ô Allah, place dans mon cœur de la lumière, dans ma vue de la lumière, dans mon ouïe de la lumière, à ma droite de la lumière, à ma gauche de la lumière, au-dessus de moi de la lumière, au-dessous de moi de la lumière, devant moi de la lumière, derrière moi de la lumière, et accorde-moi de la lumière.’

اللَّهُمَّ اجْعَلْ فِي قَلْبِي نُورًا، وَفِي بَصَرِي نُورًا، وَفِي سَمْعِي نُورًا، وَعَنْ يَمِينِي نُورًا، وَعَنْ يَسَارِي نُورًا، وَفَوْقِي نُورًا، وَتَحْتِي نُورًا، وَأَمَامِي نُورًا، وَخَلْفِي نُورًا، وَاجْعَلْ لِي نُورًا

Translittération :
Allāhumma ijʿal fī qalbī nūran, wa fī baṣarī nūran, wa fī samʿī nūran, wa ʿan yamīnī nūran, wa ʿan yasārī nūran, wa fawqī nūran, wa taḥtī nūran, wa amāmī nūran, wa khalfī nūran, wa-jʿal lī nūran.

— Sahih al-Bukhari 6316, Sahih Muslim 763

🧠

Le Cœur du Croyant : Une Niche pour la Lumière Divine

Allah Se décrit comme la source primordiale de toute illumination, tant dans le monde physique que spirituel. Cette lumière divine est ce qui donne un sens et un ordre à l’univers. Pour le croyant, elle représente la guidance qui le sort des ténèbres de l’ignorance, du doute et du péché. Sans cette connexion à la source de toute clarté, l’âme erre dans l’obscurité, incapable de distinguer le vrai du faux. C’est en reconnaissant Allah comme la seule véritable Lumière que l’on commence à voir le monde et sa propre existence sous un jour nouveau.

La magnifique parabole divine nous enseigne que le cœur du croyant est le réceptacle désigné pour cette lumière. Tel une niche protégeant une lampe, la poitrine abrite le cœur. Ce cœur, pour briller, doit être pur comme du cristal, non entaché par l’orgueil ou l’insouciance. La foi, alimentée par une source pure et bénie – la Révélation – est la flamme qui illumine. Un cœur sain et sincère n’a besoin que d’un contact minime avec la vérité pour s’embraser, reflétant alors la ‘lumière sur lumière’ : la lumière de la foi superposée à la lumière de la guidance divine.

La guidance n’est pas passive ; elle doit être activement recherchée. L’exemple prophétique nous montre comment supplier Allah pour que cette lumière divine imprègne chaque aspect de notre être. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un cœur éclairé, mais aussi une vue, une ouïe et des actions guidées par cette clarté. En demandant la lumière devant, derrière, et de tous côtés, nous cherchons une protection et une direction complètes. C’est un rappel que chaque pas, chaque regard et chaque parole doit être un effort pour se conformer à la volonté lumineuse d’Allah, transformant notre vie entière en un chemin éclairé.

🤲 Invocation

Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es sur toute chose Omnipotent.

رَبَّنَآ أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَٱغْفِرْ لَنَآ ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَىْءٍۢ قَدِيرٌ

Translittération :
Rabbanā atmim lanā nūranā wa-ghfir lanā, innaka ʿalā kulli shayʾin qadīr.

— Coran, Sourate 66 (At-Tahrim), Verset 8
Faites profiter vos proches:

Articles similaires