Rappel #24 – Les Noms Divins (al-Asmâ’ al-Husnâ)

Partager avec vos proches!

Connaître Allah est le fondement de la foi. Le moyen le plus sublime de se rapprocher de notre Créateur est d’apprendre et de méditer sur Ses Noms et Attributs parfaits, ‘al-Asmâ’ al-Husnâ’. Ces noms ne sont pas de simples titres ; ils sont des portes ouvertes sur la compréhension de Sa Grandeur, de Sa Miséricorde et de Sa Sagesse infinies.

📖 Verset Coranique

وَلِلَّهِ ٱلْأَسْمَآءُ ٱلْحُsْنَىٰ فَٱدْعُوهُ بِهَا ۖ وَذَرُوا۟ ٱلَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِىٓ أَسْمَٰٓئِهِۦ ۚ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا۟ يَعْمَلُونَ

Traduction du sens :

Verset du Jour

‘C’est à Allah qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces Noms et laissez ceux qui profanent Ses Noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.’

Translittération :
Wa lillāhi al-asmā’u al-ḥusnā fa-d’ūhu bihā. Wa dharū lladhīna yulḥidūna fī asmā’ihi. Sayujzawna mā kānū ya’malūn.

— Coran, Sourate Al-A’raf, 7:180

📜 Hadith Authentique

Le Hadith du Jour

D’après Abu Huraira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ﷺ) a dit : ‘Certes Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un. Quiconque les dénombre entrera dans le Paradis’.

إِنَّ لِلَّهِ تِسْعَةً وَتِسْعِينَ اسْمًا، مِائَةً إِلَّا وَاحِدًا، مَنْ أَحْصَاهَا دَخَلَ الْجَنَّةَ

Translittération :
Inna lillāhi tis’atan wa tis’īna isman, mi’atan illā wāḥidan, man aḥṣāhā dakhala al-jannah.

— Rapporté par Bukhari (n° 2736) et Muslim (n° 2677)

🧠

La Clé du Paradis : Connaître pour Mieux Adorer

Une Connexion Intime

Le Coran nous invite directement à utiliser les Noms divins dans nos invocations. Appeler Allah par ‘Ar-Rahmân’ (Le Tout-Miséricordieux) lorsqu’on cherche le pardon, ou par ‘Ar-Razzâq’ (Le Grand Pourvoyeur) dans le besoin, transforme notre prière. Ce n’est plus une demande vague, mais un dialogue ciblé avec le Créateur, en reconnaissant l’attribut spécifique lié à notre besoin. C’est la reconnaissance que chaque facette de notre existence est gouvernée par l’une de Ses perfections.

Le Recensement du Cœur

Le hadith nous parle de ‘dénombrer’ les Noms d’Allah, une action récompensée par le Paradis. Les savants expliquent que ‘dénombrer’ (aḥṣāhā) va au-delà de la simple mémorisation. Il s’agit de comprendre leur sens, de méditer sur leurs implications et de vivre en conformité avec eux. C’est un engagement du cœur et de l’esprit, un véritable projet de vie qui purifie l’âme et la rapproche de son Seigneur, ouvrant ainsi les portes de Sa récompense ultime.

Des Noms qui Guident nos Vies

La connaissance des Noms d’Allah est une boussole morale. Méditer sur ‘Al-Basîr’ (Celui qui voit tout) nous rappelle Sa présence constante et nous éloigne du péché. Se souvenir d’ ‘Al-Ghafûr’ (Le Pardonneur) nous incite au repentir sincère et à pardonner aux autres. Invoquer ‘As-Sabûr’ (Le Patient) nous aide à endurer les épreuves avec foi. Ainsi, chaque Nom divin devient une source d’inspiration, de réconfort et de guidance, façonnant notre caractère et notre comportement pour plaire à Allah.

🤲 Invocation

Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Je Te demande par chaque Nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé Toi-même, ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou que Tu as révélé dans Ton Livre, ou que Tu as gardé secret dans la science de l’invisible auprès de Toi, de faire du Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.

اللَّهُمَّ إِنِّي عَبْدُكَ، ابْنُ عَبْدِكَ، ابْنُ أَمَتِكَ، نَاصِيَتِي بِيَدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤُكَ، أَسْأَلُكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ، سَمَّيْتَ بِهِ نَفْسَكَ، أَوْ عَلَّمْتَهُ أَحَدًا مِنْ خَلْقِكَ، أَوْ أَنْزَلْتَهُ فِي كِتَابِكَ، أَوِ اسْتَأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الْغَيْبِ عِنْدَكَ، أَنْ تَجْعَلَ الْقُرْآنَ رَبِيعَ قَلْبِي، وَنُورَ صَدْرِي، وَجَلَاءَ حُزْنِي، وَذَهَابَ هَمِّي

Translittération :
Allāhumma innī ‘abduka, ibnu ‘abdika, ibnu amatika, nāṣiyatī bi-yadika, māḍin fiyya ḥukmuka, ‘adlun fiyya qaḍā’uka. As’aluka bi-kulli ismin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw ‘allamtahu aḥadan min khalqika, aw anzaltahu fī kitābika, aw ista’tharta bihi fī ‘ilmi l-ghaybi ‘indaka, an taj’ala l-Qur’āna rabī’a qalbī, wa nūra ṣadrī, wa jalā’a ḥuznī, wa dhahāba hammī.

— Rapporté par Ahmad et authentifié par Al-Albani.
Faites profiter vos proches:

Articles similaires